La faune seychelloise ne comporte que peu de mammifères. Le soir, on pourra apercevoir et entendre les "roussettes", grandes chauve-souris, seul mammifère endémique des îles.

De nombreux reptiles peuplent les différentes îles. A l'exception des Galapagos, les tortues géantes ne se trouvent qu'aux Seychelles. La protection de la nature a permis de sauver cette espèce de la disparition. elle peuvent vivre jusqu'à 300 ans, peser 500 kg et mesurer 1,5 mètres de long et 1 mètre de haut. On peut aussi voir de très nombreux lézards. Seules quelques couleuvres inofensives se réchauffent au soleil.

Beaucoup d'espèces d'oiseaux ont été sauvées par l'isolement relatif des îles et par la politique de protection. On compte plus de 7 millions d'oiseaux appartenant à plus de 200 espèces dont beaucoup vivent uniquement sur ces îles.

Autour de Mahé et de Praslin, quatre réserves marines nationales protègent presque toutes les espèces de la faune marine tropicale de récif des Seychelles (poissons, coquillages, éponges, etc.). En 1996, les effets du courant marin El Niņo a fait augmenter la température de la mer au dela du supportable pour les coraux, ce qui a provoqué un désastre dans cette population. Les Quatre espèces de tortues de mer, endémiques aux Seychelles, tendent à se raréfier. Relativement nombreux il y a quelque temps, les crustacés et les mollusques ont tendance à disparaître, ce qui a incité le gouvernement à en interdire leur exploitation.

Les photos dont les commentaires sont de couleur rouge sont extraites du film "SEYCHELLES" de Claude PAVARD (Oasis Productions).

Boulboul gros bec (Hypsipetes crassirostris). Goélette blanche. Noddi brun.
Fauvette. Sterne de Dougalle. Paille en queue.
Un tisserand mâle (à gauche) et sa femelle (à droite). Le mâle guette les miettes de pain. Un oiseau est appelé "martin" en créole local.
Héron cendré. Envol de sternes sur la plage. Perroquet noir de Praslin (caracopsis nigra barklyi).
Citons d'autres oiseaux que nous n'avons pas eu la chance de photographier : la crécerelle (falco araea), la salangane (collocalia francica, sorte d'hirondelle), le souimanga (nectarinia dussumieri) ni l'énorme chauve souris (pteropus seychellensis).
Tortue dans un élevage dans l'île Curieuse. Gecko bronze (Aeluronyx sechellensis).
Gecko vert (phelsuma spp) léchant le pollen des fleurs d'un coco de mer mâle.
Un escargot énorme (stylodonta studeriana) un crabe d'eau douce (sesarma impressum) d'environ 20 cm de diamètre. Des millions d'escargots coniques peuplent le sol de la mangrove. Limace blanche (vaginula seychellensis).
Quelques poissons que nous avons pêché. Il convient de rajouter 14 bonites, un baracuda et d'autres...
Est-ce une race de mérou ?
Un "comère saumon" (rainbow runner). Un poisson nommé platax. Un rémora ou "poisson pilote".
Quelques poissons photographiés lors de nos plongées en apnée autour de l'îlet Saint Pierre et de l'île Coco.