L'archipel des Seychelles, situé au Nord de Madagascar, comprend 115 îles disséminées entre 4° et 11° de latitude Sud et entre 46° et 57° de longitude Est.

Deux saisons : l'hiver indien de Mai à Octobre avec les alizés de Sud-Est, température 24° minimum, peu de pluies et l'été indien de Novembre à Avril avec la mousson de Nord-Ouest, température maximale 31°, pluies fréquentes et courtes. Humidité à plus de 80% (moyenne annuelle). Les Seychelles se situent en dehors de la trajectoire des cyclones.

Le soleil se lève vers 6 heures et se couche vers 18 heures toute l'année.

Superficie émergée de 455 km2 dont près de la moitié du territoire a été transformé en réserves naturelles ou en parcs nationaux.

Les îles sont essentiellement divisées en quatre groupes : Le groupe des îles proches au Nord-Est, le groupe des Amirantes au centre et les groupes de Farquhuar et d'Aldabra respectivement au Sud et au Sud-Ouest.

Les plus peuplées (99% de la population), les plus aménagées donc les plus touristiques, le îles proches sont les seules îles océaniques granitiques au monde. Les autres îles sont d'origine coralliennes.

L'île de Mahé est la plus grande et abrite la capitale Victoria.

Les informations ci-dessus sont tirées du guide NEOS de Michelin (Réunion, Maurice, Seychelles) et du Pilote Côtier (Alain Rondeau) sur les îles Seychelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, reportez-vous à ces deux ouvrages qui, chacun dans son domaine (touristique pour NEOS et navigation pour le Pilote Côtier), sont très bien documentés.