Les îles qui peuvent être visitées le plus facilement sont les îles proches (Mahé, Praslin, la Digue et leurs voisines). Mahé est la seule île de l'archipel dans laquelle sont installés les loueurs (VPM et Sunsail). Les autres îles sont assez éloignées de Mahé (120 miles pour Desroches, la première île des Amirantes, 450 miles pour Farquhar et 600 miles pour Aldabra). D'autre part, l'avitaillement en nourriture et en eau sur ces îles posera des problèmes (99% de la population vit dans les îles proches). Enfin, de par la protection de la flore, de la faune et des fonds sous-marins, on ne peut visiter les autres îles qu'avec au moins une personne habilitée à bord.

Les îles proches sont des îles de formation granitiques. Les autres sont d'origine coralliennes.

La meilleure époque pour naviguer aux Seychelles se situe entre Mai et Septembre. C'est à cette époque que l'on rencontrera les calmes les plus intéressants pour des mouillages et des débarquements relativement tranquilles.

Le climat :

Les Seychelles se situent en dehors de la ligne de passage des cyclones. De Mai à Octobre, c'est l'hiver : vents dominants de Sud-est (alizés), air sec et "frais". Le reste du temps, c'est l'été : vents dominants de Nord-ouest (mousson), températures maximales, pluies torrentielles. Malgré cela, les températures se situent entre 24 et 31° toute l'année et l'hygrométrie se situe autour de 80% quelque soit la saison. Les pluies s'abattent généralement en fin de journée ou la nuit. Ces îles étant proches de l'équateur, les durées du jour et de la nuit sont à peu près égales. Le soleil se lève à 6 heures et se couche à 18 heures.

Les vents :

Mi-Avril à mi-Mai : Variables de NE à SE.

Juin : légère prédominance des vents de SE.

Juillet : SE nettement dominants (10 à 25 nœuds).

Août : forte prédominance de SE. Faible risque de rencontrer force 7 ou plus (1% des observations).

Septembre/Octobre : Est à dominance SE.

Novembre : Changement rapide du temps. E/SE tournant NW.

Décembre/Janvier : SE tournant au NW dominant. Courts passages au N ou NE.

Février/Mars : NW largement dominant, 10 à 20 nœuds, faiblissant en fin de période.

Avril : Retour progressif E/SE.

Les cartes :

Cartes d'origine anglaises. Profondeurs en mètres. N° 721 (1/750.000, routière Mahé, îles associées et Amirantes). N° 722 (1/25.000, approche du port de Victoria), N° 724 (détails à différentes échelle de quelques îles), N° 740 (1/300.000, Mahé et îles associées), N° 742 (1/125.000, Mahé et îles voisines).

Les marées et les courants :

Marées de type semi-diurne à inégalité, intervalle d'environ 6 heures. Marnage de 1,80 m en VE et de 1,40 m en ME.

Courants de marées assez forts dans les passages rétrécis ou dans les goulets. La mousson (NW) entraîne un courant portant vers l'Est de 1 à 1,5 nœuds, pouvant atteindre localement 4 nœuds. Les alizés (SE) entraînent un courant portant à l'Ouest de 1,2 nœuds, localement 3 à 4 nœuds.

Le balisage :

De type A (identique à celui utilisé en Europe). "Un tricot vert avec deux bas si rouges" ! A part le chenal d'accès à Victoria et l'entrée de la baie Sainte Anne à Praslin, le balisage est pratiquement inexistant. Il est fortement déconseillé de naviguer la nuit (les œuvres vives des bateaux n'apprécient que très modérément les contacts avec les roches de granit qui sont nombreuses à affleurer ! Les loueurs n'apprécient pas particulièrement non plus !).

Réglementation :

Victoria est le seul port où l'on peut effectuer la clearance d'entrée et de départ. Les bateaux entrant ou quittant le port de Victoria doivent à chaque fois entrer en contact VHF (canal 16) avec "Harbour Master" pour déclarer leur départ ou leur arrivée en indiquant le nom du bateau et le nombre de personnes à bord.

Se renseigner sur l'accès aux îles : certaines sont interdites au débarquement, certaines réclament des conditions particulières pour pouvoir débarquer, on ne peut rester au mouillage la nuit sur d'autres ou dans certaines anses, etc. De toutes façons, les îles visitables sont payantes (entre 50 et 200 roupies par personne, soit 60 à 250 F).

Il est interdit de mouiller sur les fonds de coraux. Il est interdit de rejeter des déchets à la mer.

Avitaillement :

Par fax ou par télex depuis la France, on peut commander auprès des loueurs un avitaillement qui vous sera livré sur le bateau dès votre arrivée. Le marché de Victoria est accessible à pied. On peut s'approvisionner sur Mahé, Praslin et la digue, soit sur les marchés locaux, soit directement auprès des particuliers (légumes, salades, confitures locales, etc.). Le pain local est du pain de mie. On s'y fait très bien.

L'avitaillement en eau pour le bateau ne peut se faire qu'à Victoria et à Praslin (il nous est cependant arrivé d'en faire à La Digue... Mais c'est une autre histoire !). L'eau du robinet est potable.

Les denrées non produites sur les îles sont très chères (1,50 F le litre de lait, 140 F le kg de bœuf, plus de 100 F la bouteille de vin). Le moins cher : poisson, porc, poulet. Il est conseillé que chaque équipier amène du vin ou de l'apéritif dans ses bagages ! De même pour le chocolat en poudre.

Gazoil à quai : uniquement à Victoria. De toutes façons, compte tenu de la faible distance entre les îles, du vent pratiquement constant et de la capacité des réservoirs, vous en aurez certainement assez pour 15 jours.

Divers :

Affaires personnelles : Décontracté ! dans un sac souple (sac de sport) : vêtements légers, maillot de bain, pantalon et pull léger pour le soir ou les sorties, ciré, chaussures fermées à semelles douces (dock-sides, tennis) obligatoires sur le bateau pour des raisons de sécurité (tongues et nu-pieds sur la plage !), lunettes de soleil, T-shirt pour la baignade (à cause du soleil !), crème solaire fort niveau de protection (corps et lèvres), chaussures plastiques de bain (contre les poissons-pierre, les oursins et les coraux), éventuellement chaussures de randonnée (très belles randonnées dans les îles), répulsif efficace contre les bébêtes volantes et piquantes ! N'oubliez pas vos médicaments personnels en quantité suffisante pour la durée du séjour. Pour ceux et celles qui voudraient absolument (ce n'est pas obligatoire) un anti-nauséique (anti-mal de mer), voir votre médecin ou votre pharmacien. Conseil : éviter les médicaments qui endorment. Le seul remède vraiment efficace est le Scopoderme (pastille à coller derrière l'oreille) mais il n'est délivré que sur ordonnance. Les draps, les palmes, masques et tubas sont fournis. Inutile donc d'emmener un duvet.

Il est pratiquement obligatoire d'avoir une annexe à fond rigide et avec un moteur. La plupart des débarquements sont assez sportifs (prendre de l'élan pour monter directement sur le sable afin d'éviter le chavirage dans les rouleaux, ne pas oublier d'éteindre et de relever le moteur !).

Il n'est pas nécessaire d'avoir un spi. Par vent de SE, la navigation se fait le plus souvent vent de travers ou au près. A la limite, on peut demander un asymétrique ou un gennaker. La plus grande navigation est entre Victoria et Praslin soit 25 miles vent de travers (sauf si vous décidez d'aller à l'île Bird : pratiquement 1 journée au portant pour aller et autant au près pour revenir).

La pêche à la traîne donne de bons résultats (40 kg de poissons pêchés en 12 jours dont 30 kg de bonites avec deux traînes !). Pour cela, prévoir une planchette japonaise et une traîne en nylon 80 centièmes avec bas de ligne en acier. Pour les leurres de simples plumes rouges et blanches donnent de bons résultats. Prévoir aussi du rechange pour les bas de lignes !!!

En principe, il y a un barbecue à bord. Achetez du charbon de bois sur place. Ne pas oublier de quoi l'allumer (ce qui nous est arrivé. Solution : faire rougir quelques morceaux sur le gaz !).